TARGOUM 2010
Berechit
Au Commencement...

Chapitre 15

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

  1. Après ces paroles-là, la parole de Il-sera fut en vision vers Père-élevé pour dire : "N'aie pas peur, Père-élevé, je suis un bouclier pour toi. Ton salaire est en très grande quantité. "
  2. Père-élevé dit : "Mon Seigneur ! Il sera ce que tu me donneras. Et je pars sans postérité. Et l'héritier de ma maison, c'est Damas, A-un-aidant ! "
  3. Père-élevé dit : "Oui, il ne m'a pas été donné de semence ! Et voici : un fils de domestique est mon héritier ! "
  4. Et voici la parole de Il-Sera pour lui dire : "Celui-ci n'héritera pas, car il sortira de tes entrailles, celui qui héritera. "
  5. Il le fit sortir au dehors. Il dit : "Regarde donc vers l'univers et compte les étoiles, si tu peux les compter. " Il lui dit : "Ainsi sera ta semence. "
  6. Et la confiance en Il-Sera, Il la lui compta en mérite.
  7. Il lui dit : "Moi, Il-Sera que je t'ai fait partir de Nasiriyya pour te donner cette terre en héritage ! "
  8. Il dit "Mon Seigneur ! Il sera ! Par quoi saurai-je que j'en prendrai possession ?
  9. Il lui dit : "Prends pour moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un poussin. "
  10. Il lui pris tous ceux-là, les partagea par le milieu et plaça chaque partie en vue de sa compagne. Et l'oiseau, il ne l'a pas partagé.
  11. Des rapaces descendirent sur les cadavres. Père élevé les chassa.
  12. Ce fut au coucher du soleil. Une torpeur tomba sur Père-élevé. Et voici une frayeur : Une grande obscurité se jeta sur lui.
  13. Il fut dit à Père-élevé : "Sache ! Tu sauras que ta semence sera étrangère dans un pays non leur. Ils les asserviront, les opprimeront pendant quatre cents ans.
  14. Et aussi de la nation qu'ils serviront, je suis juge ! Ensuite, ils sortiront avec une grande fortune.
  15. Et toi, tu iras vers tes pères en paix. Tu seras enseveli par une bonne vieillesse.
  16. Et la quatrième génération, ils reviendront ici, car jusque là, le délit des Offrandes n'est pas complet.
  17. Ce fut le coucher du soleil et l'obscurité fut. Et Il y avait un fourneau de fumée et une torche de feu qui passait entre les morceaux, ceux-ci.
  18. Ce jour-là, Il-Sera conclut un pacte avec Père-élevé en ces termes : "A ta semence, j'ai donné cette terre, du fleuve des Egyptes jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate :
  19. Les Javelots, les Nids-de-ceux-ci, les Antiques.
  20. Les Terreurs, les Non-fortifiés, les Fantômes.
  21. Les Offrandes, les Marchands, les Etrangers-oppressés, Ceux-qui-Oppresseront. "

Chapitre précédent

Accueil

Introduction

Chapitre suivant

Correspondance des noms propres : Il-Sera - Seigneur, Yahvé, Jehova, YHWH, Le Seigneur, Adonaï, Père-élevé - Abram, Damas - Damas, A-un-aidant - Eliézer, Nasiriyya - Our-Kasdîm, Offrandes - Amorites, Javelot - Qenites, Nid-de-ceux-ci - Qenizzites, Antiques - Qadmonites, Terreurs - Hittites, Non-fortifiés - Périzzites, Fantômes - Refaïtes, Marchands - Cananéens, Etrangers-oppressés - Guirgashites, Ceux-qui-oppresseront - Jébusites (habitants de Jérusalem).

Copyright : Christine Longrée - Dinant - Belgique